Le Vol sur Chantiers BTP

Quelques chiffres clés :

Une entreprise sur deux a été victime d’au moins un vol significatif de plus de 10.000€. Le coût de ces vols a été globalement évalué à plus de 1 milliard d’euros soit 1% du CA de la profession du BTP. En hausse depuis au moins trois ans, les vols sur les chantiers ont augmenté de 50%.

Ces vols peuvent avoir des conséquences graves pour votre entreprise :

  • Formalités de déclaration de vol
  • Rachat de matériel
  • Frais de remises en fonctionnement et contrôle technique
  • Rachat des marchandises et matières premières
  • Frais supplémentaires de location de matériel
  • Immobilisation du personnel
  • Pénalités de retard
  • Assurance aux garanties relativement limitées
  • Diverses pénalités pour non-respect des délais

46 % des vols et dégradations volontaires surviennent la nuit et le week-end. Protégez-vous contre ces pertes avec les solutions de sécurité Construction BTP de DURUS SECURITE, spécialiste de la sécurité temporaire.

La FFB (Fédération Française du Bâtiment) a recommandé de suivre 4 règles simples pour mieux protéger les chantiers de BTP.

QUELLES SOLUTIONS CONTRE LES VOLS SUR LES CHANTIERS ?

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces règles FFB avec ce lien

LES QUATRE PRINCIPES DE BASE A RESPECTER :

  1. DIMINUER le gain espéré

En réduisant sur le chantier le temps de présence des « cibles » convoitées, en soulignant la propriété des « cibles » sensibles, en réduisant les possibilités de recel en les personnalisant, en les marquant, les identifiant et en les “traçant” (géolocalisation par exemple).

  1. FIXER DES REGLES

En « marquant » clairement le territoire du chantier dans lequel se trouve toute « cible » potentielle, c’est la dissuasion. Une vraie clôture répond à ce principe, de même qu’un affichage dissuasif (chantier interdit, surveillé….).

  1. DIMINUER la facilité d’exécution

En augmentant le nombre et la nature des « barrières » physiques et électroniques entre le délinquant et sa « cible », ce qui a pour conséquence d’augmenter le temps et l’effort qu’il devra fournir pour mener son action. 

  1. RÉDUIRE le sentiment d’impunité

En alertant l’intrus qu’il a été détecté et qu’une action est engagée à son encontre. En augmentant les risques pris par le délinquant par la mise en place d’une surveillance humaine et/ou électronique permettant une identification des intrus.

Avec les solutions DURUS SECURITE, vous allez mettre en place les règles numéro 2,3 et 4 préconisées par la FFB telles que:

Règle numéro 2 : fixer des règles.

  • Les solutions DURUS permettent en effet de marquer l’ensemble du chantier avec des panneaux d’avertissement et des caméras (chantier sous surveillance électronique, chantier sous surveillance vidéo 24h/24, surveillé par centre de sécurité, etc.. …). Votre chantier est sous surveillance et cela se sait !!!

Règle 3 : diminuer la facilité d’exécution.

  • Les portes et panneaux anti effraction DURUS mettent une véritable barrière de sécurité quasiment inviolable.
  • Un entrepôt équipé de ces solutions est à la fois facile à utiliser et permet de sécuriser l’ensemble du matériel technique et des fournitures tout en restant accessible pour une utilisation quotidienne.

Règle numéro 4 : réduire le sentiment d’impunité.

-Nos systèmes de détection couplés à nos caméras de surveillance alertent dès qu’il y a une rupture de faisceau et la sirène dissuade le ou les individus de continuer car ils savent que leurs mouvements sont enregistrés.

Nous pouvons même envoyer des agents de sécurité pour faire une levée de doutes.

Pourquoi prendre le risque de continuer alors qu’ils se savent déjà détectés ? Nos caméras de VIDEO PROTECTION filment et enregistrent les tentatives.

DURUS SECURITE vous permet donc de répondre à 3 des 4 règles simples édictées par la FFB.